En ce qui concerne la ligne d'échappement, on peut garder l'échappement d'origine, mais si on veut un peu d'originalité, il faut prévoir son remplacement:

1 - Soit on achète une ligne toute faite dans le commerce style REMUS ou autre. Ca peut être sympa mais c'est pas donné. Ca améliore un peu la sonorité mais ça ne fait pas beaucoup plus de bruit que l'échappement d'origine (homologation oblige)

2 - On peut se faire fabriquer une ligne en inox par un professionnel. Le résultat est très satisfaisant, compter environ 1500f par silencieux et autant pour les coudes.

3 - En traînant dans les bourses motos on trouve aussi des pots adaptables neufs. Ils sont souvent non-homologués mais ils font un joli bruit. Compter moins de mille francs pour deux silencieux.

4 - Dernière solution, on fabrique des "drag-pipes" . 

Simple à réaliser, ces échappements peuvent êtres fabriqués dans un bout de tube inox (vous trouverez des adresses de chaudronniers dans les pages jaunes). Choisir du tube d'un diamètre légèrement supérieur au sortie des coudes, quitte a mettre des entretoise si c'est trop gros. D'un coté le tube sera fendu pour le fixer à l'aide d'un collier sur le coude d'origine, et l'autre bout sera coupé droit ou en travers (slash-cut) selon le bruit recherché (faire des essais). 

Je vous conseille quand même d'y placer des chicanes à l'intérieur et pour deux raisons: 

1 - La première c'est que vous serrez vite repéré par les petits hommes en bleu et votre plaisir de rouler en échappement libre ne sera que de courte durée. 

2 - La deuxième raison est mécanique. En effet, un moteur quel qu'il soit n'est pas prévu pour tourner en échappement libre (ou alors pas longtemps). Il lui faut un certaine résistance au niveau de la chambre de combustion sinon vous risquez de cramer les soupapes. 

Pour réaliser ces chicanes j'ai utilisé de la tôle percée (trouvée chez un ferrailleur qui vend du tube et du fer plat) que j'ai roulé (comme j'ai pu au marteau) assez serré. Par dessus j'ai mis de la laine de roche, vous en trouverez chez votre motociste (vous demandez du rembourrage pour pot d'échappement de moto cross). Le tout est monté en force à l'intérieur du tube inox. La laine de roche est prisonnière entre le tube inox et la tôle percée.

Pour maintenir la chicane dans le tube, j'ai percé et taraudé le tube inox pour y placer une vis.

 

(vue en coupe)

Pour entendre le doux bruit du Flat avec ses drag pipes, appuyer sur le bouton

 

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